Ce mois-ci, je vous parlerai d’un film-documentaire qui devrait être déclaré d’utilité publique et remboursé par la sécu : » L’arbre et le nid« , de Valérie Pouyanne.
A voir (et à revoir comme moi!) AB-SO-LU-MENT! De l’info et de l’émotion, Mesdames et Messieurs, au service de la Naissance Respectée : tout y est! L’accouchement en plateau technique, l’AAD, l’accouchement technicisé, les SF, le projet de naissance, les maisons de naissance, y a même un bout de conférence gesticulée! Eeeet…? Michel ODENT bien sûr!
Voici le résumé et le lien ICI : cliquez ne serait-ce que pour écouter la magnifique berceuse qui accompagne le film. J’en ai des frissons… tellement de bons souvenirs et d’émotions associés à ce film pour moi…
« Depuis la nuit des temps, les femmes ont mis des enfants au monde, souvent entourées par d’autres femmes, en suivant juste les mouvements de leur corps. Dans l’histoire récente, la coutume d’accoucher à l’hôpital avec des médecins s’est développée et ainsi, peu à peu, la naissance est devenue presque une maladie. Dans L’arbre et le nid, des gynécologues et omnipraticiens, Guy-Paul Gagné, Michel Odent, Michael Klein, des sages-femmes, Claudia Faille, Christiane Léonard, tous fervents défenseurs de l’accouchement naturel, nous expliquent les mécanismes hormonaux en action pendant la naissance. S’appuyant sur des études scientifiques qui démontrent l’importance de respecter les processus naturels pour préserver la santé de la mère et du bébé, le film remet en question certaines pratiques courantes en milieu hospitalier et cherche à redonner confiance aux femmes dans leur capacité naturelle de mettre un enfant au monde. En nous plongeant dans l’intimité des familles qui vont vivre un accouchement à domicile ou en maison de naissance, il amène une vision différente de la naissance, loin de l’hystérie et des cris de douleur, imprégnée de douceur, de poésie et d’émotion. »