Cela faisait un moment que je voulais écrire sur ce sujet.
Plusieurs termes, plusieurs origines, pour une seule période : les 40 jours qui suivent l’accouchement.
Tradition qui s’est totalement perdue dans notre société, et pourtant, de tout temps, et dans de nombreuses cultures, nous retrouvons ces 40 jours : Chine, Mexique, Inde… et en Occident aussi, avec les relevailles. Cette dernière notion, emprunte de religion et de croyances était une cérémonie qui consistait pour la jeune mère à recevoir la bénédiction du prêtre, célébrant au passage son retour à l’Eglise*.
Dans la plupart des cultures, ces 40 jours permettent tout simplement de :
- récupérer de l’accouchement
- « se refermer » physiquement
- créer le lien mère-enfant.
Car rappelons-le, dans la vraie vie (Vs dans les films, les séries… et autres idées reçues), l’attachement à son bébé n’est pas forcément inné. Il peut mettre du temps à se mettre en place, et ça n’est pas anormal!
L’idée du mois d’Or étant que l’entourage prenne soin de la mère, afin qu’elle puisse prendre soin du bébé, exit la vie d' »avant », on se centre sur cette nouvelle dyade maman/bébé.
Pour être claire, il s’agit pour l’entourage, de prendre en charge notamment les tâches du quotidien, mais aussi par ex., s’occuper un temps des ainés. Et pour la jeune mère, de prendre le temps nécessaire à cette transition, à cette fin de transformation! Naître mère…
Il existe d’ailleurs l’Association SuperMamans France : une association qui vous permet de donner de votre temps pour de jeunes mères ou de bénéficier justement du soutien d’une « MamanCadeau », à travers un « bichonnage » par exemple.
Et vous, comment avez-vous vécu cette période de 40 jours?
*Source Wikipédia