De nombreux groupes facebook et autres tutos existent pour vous apprendre à porter votre bébé de manière physiologique. Et c’est très bien, car cela participe à démocratiser le portage, à le rendre accessible au plus grand nombre, à montrer ses bienfaits et ses avantages.
Mais alors, ça ne sert à rien de faire un atelier de portage?
Je vous explique ici comment se déroule un atelier. Vous verrez ainsi si vous trouvez un intérêt à y participer.
L’initiation au portage des Bébés avec Nova Naissance, kessecé?
C’est un temps (de 2h à 2h30 en général) où vous découvrez quels sont les différents systèmes qui existent. Vous pouvez ainsi les tester et trouver celui qui vous convient le mieux. Parce que le binôme que vous constituez avec votre bébé est spécifique.
Vous découvrez aussi la position physiologique : pourquoi et comment on porte en respectant la position physiologique du bébé?
Et bien sûr, les règles de sécurité! Indispensables à connaitre! Les tutoriels et notices de systèmes de portage ne seront jamais assez précis. Il arrive même fréquemment qu’ils ne précisent pas quel type d’écharpe s’utilise avec tel ou tel nouage…
Bon, c’est sûr, en tant que monitrice de portage, je ne suis peut-être pas très objective. Mais je vois très souvent des parents autodidactes me dire à la fin d’un l’atelier « On aurait mieux fait de venir plutôt!« .
Et puis 2h d’atelier avec une monitrice contre plusieurs heures sur le web pour se former seul.e, lire tout et son contraire, voire se faire juger parce qu’on s’est trompé … Ça n’a pas de prix!
Bref, les groupes facebook et les tutos, c’est bien. Un atelier, c’est mieux!