Haaa le sommeil des bébés, tout un programme! Ici, on te dit tout sur son fonctionnement, afin d’avoir des attentes réalisables de 1 à 3 ans.
Le fonctionnement du sommeil de 1 à 3 ans
De 1 à 3 ans, les besoins en sommeil du bébé varient de 11h à 14h par 24h.
Pour certains bébés, cela peut varier de 9h-10h par 24h, à 15h-16h par 24h, sans qu’il n’y ait d’incidence sur leur état de santé (on ne peut pas en dire autant pour les parents…) .
Dans cette période, le bébé a encore un sommeil polyséquentiel : une séquence de sommeil nocturne et une ou plusieurs séquences de sommeil diurne (plus communément appelées : siestes !). Les cycles durent environ 70 min et sont composés de 4 phases :
- l’endormissement, dont nous avons déjà parlé dans la publi sur le sommeil de 3 à 11 mois
- le sommeil lent léger
- et le sommeil lent profond, pendant lesquels ton bébé récupère et grandit
- le sommeil paradoxal
L’évolution du sommeil
Mais que vois-je ?! Le sommeil paradoxal n’aurait-il pas basculé en fin de cycle par hasard , le coquinou ?!
Et si ! Et ça peut expliquer que ta bébé qui était jusque-là une bébé de rêve (selon Tata Simone) qui avait fait Tes nuits dès la mater, s’endormait comme la Belle au Bois Dormant attendant qu’on la réveille (non, mais elle est bizarre la meuf quand même!), ce bébé-là tout à coup te fait vivre un enfer nocturne, avec des réveils ultra-fréquents (oui, oui, même à partir d’un réveil nocturne, on a le droit de considérer ça comme « ultra-fréquent »). Alors, tu te demandes à quel moment tu as bien pu offenser Morphée, le dieu du Dodo ? Pourquoi ça t’arrive à toi, alors que tu avais tout bien fait comme ton cœur te l’avait dit ?
Et bien rassure-toi, mais tu n’y es pour rien et heureusement, ça va passer. Mais un certain temps peut être nécessaire à ton bébé pour s’adapter à cette nouvelle évolution du sommeil.
Le sommeil paradoxal
Ok, mais pourquoi ça change quelque chose que le sommeil paradoxal bascule en fin de cycle et est-ce que c’est pas bientôt fini tout ces changements ? Alors, déjà, si, c’est bientôt fini (enfin vers 3-4 ans quoi…).
Et ensuite, il faut comprendre que le sommeil paradoxal est le sommeil des rêves. Or les bébés (et même jusqu’à 6-7 ans!) ne font pas la distinction entre leurs rêves et la réalité. Pour eux, ce qu’il y a dans le rêve s’est réellement passé ! Donc, si le rêve était un peu intense et encore plus, si c’était un cauchemar (Genre un gros poutou de Tata Simone !), au lieu de passer au cycle suivant en franchissant allègrement le micro-réveil telle une licorne à paillettes, ton bébé se réveille parce que c’est un peu trop d’émotions pour lui tout ça.
Donc, il peut y avoir plus de réveils nocturnes. Mais comme tu vas l’accompagner dans cette évolution, comme dans toutes les évolutions de sa vie, il va s’adapter tranquillou bilou, et bientôt, ce sera à nouveau la paix dans ton sommeil !
Et toi, est-ce que tu as remarqué un changement dans le sommeil de ta bébé vers 9-12 mois ? Ici, pour ma 2ème poulette, c’était un réveil toutes les heures à cet âge-là! Mais à l’époque, je n’étais pas formée au sommeil des bébés… Dommage!