Mes premier signes

Nova Naissance photo de profil

Après avoir suivi mon premier atelier de signes pour bébé en 2010, j’ai signé avec mes deux filles.

Et c’est en 2022, que j’ai décidé de proposer aux familles cet outil supplémentaire pour leur parentalité. J’ai choisi l’École du Bien Naître comme centre de formation pour cette thématique. La formatrice, Juliette Decarne, était passionnée, donc passionnante!

Des ateliers collectifs et individuels, sur Clermont-fd et ses alentours (Puy-de-Dôme – 63)

  • Ateliers collectifs ou individuels : une vingtaine de signes/atelier

1, 2 … ou 5 ateliers, c’est vous qui choisissez! En participant à un ateliers « Mes premiers signes« , vous découvrirez :

  • le concept et le principe de la communication gestuelle associée à la parole
  • des jeux associant gestes et mots
  • des comptines signées

Vous repartirez avec une vingtaine de signes à reproduire à la maison avec votre bébé. Vous recevrez un mail de suivi reprenant les signes vus ensemble, ainsi que des ressources supplémentaires pour aller plus loin : livres, sites, application, cartes à découper…

Les thématiques abordées (1 thématique/atelier) :

  • les signes du quotidien pour bien démarrer : politesse, membres de la famille…
  • les émotions
  • le repas/l’alimentation
  • les animaux
  • les sorties/les transports

Durée : 1h

Les signes pour bébé, c’est quoi?

Le concept vient des États-unis où l’on parle de Baby Signs. Il a fait son apparition en France autour de 2010, grâce notamment à Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys.

Ainsi, les signes ont été empruntés à la LSF (Langue des Signes Française) pour les utiliser avec les bébés. 

On parle aussi de communication gestuelle associée à la parole, car le signe est systématiquement associé à un mot. Et c’est en celà que ce concept diffère beaucoup de la LSF, qui elle, est bien une langue à part entière (langue officielle depuis 2005), avec sa grammaire, sa syntaxe, sa culture…

Les signes pour bébé, pourquoi?

Il faut savoir que les bébés sont capables de signer avant de parler.

L’idée est donc d’intégrer les signes dans le quotidien de la famille, afin que le bébé se les approprie et communique ainsi avec ses parents, mais aussi ses soeurs et frères, sa famille ou toute personne qui pratique les signes (crèche, assistant.e maternel.le et plus tard à l’école).

Le bébé sera ainsi capable de signifier :

  • certains besoins : eau, tétée, biberon…
  • certaines émotions : « j’ai peur », « je suis triste »…
  • certains concepts : encore, bonjour, merci…
  • ou tout simplement d’indiquer quelque chose à son entourage, juste pour le plaisir de communiquer, comme un animal (chat, chien, cheval…) ou un engin (voiture, camion…)

Mais ça ne retarderait pas l’acquisition du langage, cette histoire?

Au contraire!!! L’utilisation des signes facilitera l’acquisition du langage : le fait d’associer systématiquement un geste à un mot permet d’accéder plus facilement à la symbolisation.

Les autres avantages de cet outil de communication (liste non-exhaustive) :

  • moins de frustration pour le bébé qui signe
  • plus de confiance pour les parents et les bébés
  • améliore la motricité fine
  • améliore la communication avec les autres enfants
  • permet au bébé de s’ouvrir plus sur son environnement
  • et très important à mes yeux : l’inclusion! Car la communauté sourde s’est battue longtemps pour avoir le droit de signer en France, et connaitre des signes de la LSF et pouvoir les utiliser avec des personnes sourdes (même si c’est juste « Bonjour » et « merci »!), c’est aussi faire sa part en terme d’inclusion. Et c’est aussi donner la chance à nos enfants de pouvoir communiquer avec le plus grand nombre.

Quel âge doit avoir mon bébé pour faire un atelier?

Il est conseillé d’attendre que votre bébé ait au moins 6 mois pour faire un premier atelier de signes pour bébé. En effet, on part du principe que les bébés ont la motricité fine nécessaire à la pratique des signes vers 9 mois. L’écart de 3 mois est prévu pour que vous vous appropriez les signes et que bébé ait l’habitude de vous voir signer dans son quotidien.

Mais si vous êtes très motivé.e, il n’y a pas de règles en la matière! Pour ma part, j’ai fait un atelier quand j’étais enceinte de ma 1ère fille. Et j’ai commencé à signer autant pour la 1ère que pour la 2ème, vers leurs 4 mois. J’avoue ne pas me souvenir de l’âge qu’elles avaient la 1ère fois qu’elles ont signé, mais quand on est motivé, ça ne compte pas! Le tout est d’être conscient.e que votre bébé n’aura pas les capacités physiques de signer avant environ 8-9 mois.

Une bébé de 14 mois, qui signe « tortue », grâce à la comptine « La famille tortue« . Elle a commencé à signer quelques jours après son premier atelier « Mes premiers signes« , avec Nova Naissance.

Merci beaucoup à L. qui me permet d’utiliser cette vidéo.

(Cette vidéo est soumise aux conditions d’utilisation du site novanaissance.fr. Elle ne peut pas être recopier, partager, diffuser.)

P. et moi avons participé à un atelier Mes premiers signes. J’ai beaucoup apprécié ce moment avec mon bébé. Une fois à la maison, nous avons pu mettre en pratique les signes appris au cours de l’atelier, grâce aux comptines, mais aussi dans notre quotidien. P. a commencé à signer quelques jours plus tard. Son premier signe était « papa »!

Anaïs

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus?