Grossesse, Maternité

Covid-19 et accouchement

Si vous êtes enceinte et que vous allez accoucher en période de confinement, que vous vous posez des questions sur la situation sanitaire actuelle, sur les conséquences pour votre accouchement, n’hésitez pas à contacter les sages-femmes libérales de votre secteur : elles répondront à vos questions, et surtout continuent d’assurer le suivi et prennent en charge les femmes en sortie de maternité. Sachez aussi que la sortie de maternité peut se faire à J1, pour éviter au maximum les risques de contamination au sein de la structure hospitalière.

covid-19-2
D’autre part,  l’OMS recommande aux maternités de continuer à mettre en place les conditions nécessaires au respect de l’accouchement des femmes, même en période de Covid-19.

covid-19

Vous trouverez aussi dans ce lien du CIANE des listes de personnes à contacter pour répondre à vos questions : des bénévoles d’association et des doulas qui ont mis en place une écoute téléphonique pour vous rassurer et vous informer.

En effet, même si les recommandations de l’OMS sont claires, il n’en reste pas moins que chaque pays a ses spécificités, et chaque maternité aussi. Il faut aussi prendre en compte que le système de santé français manque cruellement de moyens et de personnel, les soignants font donc de leur mieux avec les moyens qu’ils ont. Donc, si vous devez accoucher dans une maternité qui refuse que vous soyez accompagnée pour votre accouchement, prenez le temps de vous rapprocher d’un.e de ces bénévoles et/ou d’une sage-femme : elle sauront vous rassurer et vous rappeler que, quoiqu’il arrive, VOUS saurez donner naissance à votre bébé.
Enfin, vous trouverez ICI les recommandations d’un gynécologue (une fois n’est pas coutume ) pour un accouchement en période de confinement.

Bon courage à vous les futurs parents, et plus particulièrement les futures mamans! On pense à vous!

PS : pour les plus courageux, qui auront lu cet article jusqu’au bout, déjà bravo!!! Et j’avais envie de faire une « spéciale dédicace » aux jeunes parents, qui viennent de découvrir le changement d’heure et l’impact que ça peut avoir sur un.e tout-petit! Bon courage à vous aussi, et profitez du confinement pour continuer à suivre le rythme de votre bébé pour qu’il.elle se cale très progressivement sur ce nouvel horaire, ce sera plus facile à vivre pour lui.elle et vous!

bon courage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s