Allaitement, Ecoresponsable, Grossesse, Maternage, Maternité

« Le bébé est un mammifère »

📖 J’avais envie de vous présenter depuis longtemps les ressources qui m’ont permis de cheminer dans mon parcours de parents éco-responsables, mais pas que!

📖 Voici donc « Le bébé est un mammifère », de Michel Odent, aux Éditions l’Instant Présent, que je viens juste de finir. Cela faisait longtemps que je souhaitais le lire. Je l’ai découvert grâce à mon amie Lisa qui le présentait souvent lors des Cafés Naissance organisés par l’asso.

📖 Il a été écrit au début des années 90, et a été réédité en 2011. Et pourtant, il n’a pas pris une ride! C’est bluffant comme M.Odent a pu être aussi visionnaire!

📖 Je ne lui connaissais pas ce sentiment profondément écologiste, j’ai d’autant plus apprécié tous ces parallèles entre conditions de naissance, naissance respectée et respect de la planète.

📖 J’y ai même découvert tout le pouvoir de la prolactine! Je connaissais bien sûr son rôle dans l’allaitement 🤱, mais saviez-vous que c’est aussi l’hormone de la nidification ? C’est elle qui nous donne ce besoin de préparer un endroit accueillant et adapté au nourrisson. Elle favorise aussi un comportement de subordination (envers le bébé) : ce qui permet de mettre tout en oeuvre pour en prendre soin. C’est elle aussi qui nous permet de garder un état de vigilance (pour se réveiller la nuit pour le nourrir par ex. ). C’est toujours elle qui déclenche le comportement agressif maternel de défense du bébé 🐯. Et enfin, c’est elle qui diminue la libido tout au long de l’allaitement. Pourquoi? Afin qu’un maximum d’ocytocine soit sécrété à destination du bébé (puisque peu ou pas sécrétée lors de rapports sexuels), pour en prendre soin. C’est super intéressant, et pose tout un tas d’autres questions au niveau sociologique! 👍

📖 Bien sûr, le livre ne parle pas que de prolactine : on y aborde aussi le rôle primitif des sages-femmes, la « révolution colostrale » (rôle primordial du colostrum pour le nourrisson), l’importance de l’intimité et de ne pas être observée lors de l’accouchement, le rôle fondamental de l’ocytocine bien sûr…

📖 Bref, un moment de lecture qui a nourri et confirmé mon désir (nan, je vous vois venir, pas de faire un bébé 😄, même si avec toutes ces nouvelles connaissances, j’aborderais l’accueil d’un nouveau-né encore différemment des précédentes :-)) de vous accompagner pour préparer l’arrivée de votre bébé. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s