Grossesse, Maternité, naissance respectée

Précieuses sages-femmes

💟 Nos sages-femmes ont été (à nouveau) malmenées dernièrement : le Ministère de la Santé n’a eu aucune reconnaissance du rôle qu’elles ont joué pendant cette crise sanitaire, allant jusqu’à revaloriser leur salaire au même titre que les professions para-médicales …
Raté M. Véran : les SF sont profession médicale, et c’est déjà un statut qu’elles ont du gagner durement! 
💟 Donc, j’ai eu envie de les remettre à l’honneur aujourd’hui, car n’en déplaise à nos gouvernants, mais ce sont bien elles qui sont en première ligne pour faire naître tous les Français! (ha ha, vu comme ça, ça fait bizarre, hein?! )

💟 Les sages-femmes peuvent vous accompagner et suivre l’intégralité de votre grossesse, ainsi que les suites de couches (trop classe comme nom!) ou post-partum, et la rééducation du périnée (là, je viens de perdre les rares garçons qui avaient commencé à lire!).
💟 Bien sûr, ce sont les SF qui sont là pour votre accouchement à l’hôpital.
💟 Mais saviez-vous que vous pouviez aussi accoucher avec votre SF libérale ? Et oui, si elle a passé une convention avec une maternité, comme celle de Thiers. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.
💟 Elles réalisent le suivi de grossesse, et si besoin (et c’est plus rare qu’on ne croit) vous redirigent vers un spécialiste, en l’occurrence souvent un gynéco-obstétricien (mais ça peut aussi être un diabétologue, un échographiste…).
💟 Jusque-là, je ne vous apprends pas grand chose, normalement.

💟Mais saviez-vous qu’une sage-femme peut également vous suivre en dehors de toute grossesse? Pour un suivi gynéco normal (frottis, pose de stérilet/DIU, contraception…). Et là, de la même manière, si besoin, elle vous orientera vers un spécialiste.

💟 Alors, pourquoi, me direz-vous, me faire suivre par une SF et pas un GO (heu, non, pas un Gentil Organisateur du club med, hein, rien à voir!) ?
Finalement qui peut le plus peut le moins, non?


💟 Et bien, parce qu’une SF, ça prend vraiment le temps de vous écouter, de vous informer, de vous expliquer (la mienne prenait au moins une heure pour chaque visite, souvent plus, contre 1/4h pour la gynéco qui m’a suivi pour ma première grossesse…), ça sait qu’une grossesse peut être pathologique, mais ça ne vous le rabâche pas toutes les 5 min, ça vous trouve toujours de la place dans son planning, et pas dans 6 semaines.

💟 Bref. On dit souvent que les sages-femmes sont les médecins généralistes de la maïeutique… et la plupart des femmes pourraient donc ne rencontrer que des SF durant toute leur vie.
💟 Bisous à toutes les SF qui passent par là! 

Pour aller un peu plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s