Grossesse, Maternage, Maternité, naissance respectée

Accoucher en plateau technique

Vous avez peut-être déjà entendu parler de plateau technique (PT pour les intimes 😊) ?


En fait, tous les hôpitaux en possèdent un : « Un plateau technique ou plateau médico-technique est un ensemble de lieux et d’équipements qui permettent de réaliser, généralement à l’ hôpital, des actes curatifs ou diagnostiques. » (définition Wikipédia)


Donc accoucher en plateau technique, ça veut dire que vous êtes accompagnée en suivi global, par une sage-femme libérale, qui a signé une convention avec une maternité. Maternité qui lui donne accès à son plateau technique : à ses équipements, son matériel, ses salles de naissance…

Concrètement, ça veut dire que vous pouvez être suivie du début de votre grossesse jusqu’au post-partum, en passant par l’accouchement bien sûr, par une seule et unique personne : votre SF rien qu’à vous!
On comprend vite les avantages : une SF que vous rencontrez régulièrement, avec laquelle vous allez avoir l’occasion de tisser un vrai lien de confiance, jusqu’au jour J de l’accouchement, où elle seule sera là (avec un accompagnant, si c’est votre souhait)…  Et si un « transfert » est nécessaire, l’équipe hospitalière prend le relais.


Et oui, dans le Puy-de-Dôme, deux maternités ont ouvert leur plateau technique à des sages-femmes libérales du secteur : le CH de Thiers, et la maternité de la Châtaigneraie, à Beaumont. Mais rappelez-vous, ce ne sont pas toutes les SF libérales qui y ont accès : une convention doit être signée entre les deux parties. Et renseignez-vous bien sur les deux établissements, car suivant votre projet, l’un ou l’autre répondra à vos attentes (la situation géographique ne doit pas être le seul argument pris en compte).


Actuellement, 3 SF et deux binômes de SF accompagnent des accouchements à Thiers.
Si je vous en parle, c’est aussi parce que j’ai eu la chance de mettre au monde ma 2ème bébé, avec ma SF (visible en premier plan dans cette vidéo ), en PT, à Thiers. Et celles et ceux qui ont lu ce récit de naissance, savent quel moment intense, merveilleux et hors du temps cela a été… . Moment que je souhaite à toutes les femmes!
D’ailleurs, je dis souvent que si c’était à refaire, je recommencerai demain!


J’ai aussi la chance de côtoyer régulièrement ces merveilleuses SF, et je connais leur respect des femmes, de leur corps et de leur consentement. Et c’est tellement important pour moi, que j’avais vraiment envie de vous partager tout ça.

2 réflexions au sujet de “Accoucher en plateau technique”

  1. J ai accouché en plateau technique pour mon premier quel bonheur de garder ça sage femme avec soi dans un moment aussi troublant et merveilleux à la fois. Même si cet accouchement a était avec un rebondissement mais merci merci encore mille fois à ma sage femme et aussi à la sage femme de la mater qui est rester et que je connaissai aussi de vu avec papa on a eu u. Accouchement merveilleux pour pas dire parfait.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s