[Petite Pause Culture] Par Elisabeth Bieuville
Le projet de naissance
1) Qu’est-ce que c’est ?
Un projet de naissance est un document informel préparé par les futurs parents en amont de la naissance, et présenté au(x) soignant(s) qui les accompagnera(ont) le jour J. Il répertorie les souhaits des futurs parents, mais également les pratiques qu’ils aimeraient éviter. Il précise leur vœu d’analgésie ou non, d’allaitement ou de biberon, etc…
2) Que peut-on y mettre ?
Tout ! Dans la mesure où tout est susceptible d’ouvrir un dialogue avec le ou les soignant(s). Depuis le souhait de se passer de péridurale, l’envie d’être mobile, de bénéficier d’une lumière tamisée durant le travail, d’avoir un monitoring intermittent, ou le refus d’une épisiotomie, tout peut y être abordé. De plus, le projet de naissance ne concerne pas que le travail et l’accouchement, il permet également d’émettre des souhaits et de faire des choix quant à l’accueil du nouveau-né et les suites de couches. Tétée d’accueil, peau à peau, aspiration, collyre… tout ceci peut être discuté et choisi.
3) Quelles naissances sont concernées ?
Encore une fois, toutes ! Un projet de naissance n’est pas réservé aux femmes désirant un accouchement naturel. Vouloir une péridurale est un choix qui peut être inclus dans un projet de naissance. Une future maman célibataire peut également bien sûr en rédiger un, a fortiori s’il n’est pas prévu qu’elle soit accompagnée le jour J. Même pour une césarienne programmée, un projet de naissance peut être établi : présence du papa au bloc, rachianesthésie, peau à peau avec le papa, première tétée en salle de réveil, refus d’alimentation artificielle, etc…
4) Quand et à qui le présenter ?
Dans tous les cas, le mieux est de le présenter avant le jour J. Ce n’est pas lorsque vous serez en pleines contractions que vous pourrez discuter de vos souhaits avec l’équipe ! Dans le cas d’un suivi global avec accouchement prévu avec votre sage-femme, c’est évidemment à elle qu’il faut en parler. Elle vous le proposera d’ailleurs sans doute. En cas de suivi en maternité, il est possible de le présenter lors du rendez-vous du 8ème mois, ou de prendre rendez-vous avec une sage-femme coordinatrice.
5) Peut-il être refusé par l’équipe médicale ?