Quelles sont les conditions optimales pour un bon rituel du sommeil?

L’idée étant de favoriser la production de l’hormone du sommeil, on va éviter tout ce qui peut rappeler une boîte de nuit : mobile, lumières qui bougent, musique forte, grande sœur qui chante du Mariah Carey… à part si tu veux en faire un futur nightclubber bien sûr, ce qui se respecte aussi!
Pour favoriser la production de la mélatonine (qui commence à être produite dès que le soleil se couche), on va mettre en place des conditions qui favorisent la sécrétion des hormones du bien-être : ocytocine, dopamine, sérotonine et endorphine, tes amies pour la vie!
On le sait : la durée doit être adaptée à l’âge de bébé bien sûr, mais aussi à la patience des parents! Si tu sais que tu pourras être disponible 15 min et pas plus, tous les soirs, c’est ok! L’essentiel étant que tu profites aussi de ce moment. Et surtout si tu prends ça pour une corvée, tu vas arriver plein.e d’adrénaline, et cette hormone-là n’aide pas, mais alors pas du tout à l’endormissement de ton bébé, qui va sentir l’arnaque à plein nez…
Enfin, je précise pour les plus grands, à partir de 1 an environ, qui dorment dans leur chambre. Au moment du coucher, leur chambre doit pouvoir être associer au sommeil et non au jeu, donc si possible, on fait en sorte que les jouets et jeux ne soient pas visibles (t’as vu, je n’ai pas dit qu’il fallait que ce soit rangé, tu as déjà assez à faire pour pas que je t’en rajoute quand même!)

rituel coucher