On me demande souvent si les porte-bébés à armatures, type Deuter ou Lafuma sont mieux pour randonner, que les porte-bébés dits physiologiques.
Mon ascension de l’Everest à moi…
Et pour répondre, j’aime bien raconter une petite anecdote! Installez-vous près du feu avec un chocolat chaud, ça va commencer… (Nan, pour de vrai, ce n’est pas très long)
Quand ma poupinette des îles et des bois fleuris avait 2 ans (oui, il m’arrive de l’appeler encore comme ça!), j’ai fait l’ascension du Puy de la Vache : c’était mon ascension de l’Everest à moi!
Elle pesait alors 12kg. Je la portais au dos, en Evolubulle de Néobulle (photo de droite). Bon ok, je suis arrivée en haut quelque peu essoufflée, mais surtout très fière de l’avoir fait ! Et surtout, en restant confortable pour elle et moi !
Alors que les porte-bébés de rando sont :
- souvent plus chers,
- beaucoup moins confortables pour le porteur : d’ailleurs, ce sont souvent les hommes qui portent avec ce genre de système…
- moins sécuritaires, car le fait que les centres de gravité du porteur et du porté soient loin l’un de l’autre modifie considérablement les aplombs,
- beaucoup mois évolutifs : l’evolubulle par ex., est adapté de 3-4 mois à 3-4 ans, alors qu’il n’existe pas de porte-bébé à armatures qui soit aussi évolutif,
- et surtout pas très confortables pour votre bébé/bambin : d’ailleurs, comment s’endormir dans cette position (voir photo de gauche) ?
- et la cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne, c’est qu’ils sont quand même moins esthétiques, non?
Alors, à votre avis, est-ce utile d’investir dans un porte-bébé à armatures, quand on a déjà un bon porte-bébé physio? Qui remporte la battle? A vos copies, vous avez 2h!