Il y a 5 ans débutait une grand aventure…
Car je me formais au portage des bébés, avec Isabelle Sertelon du Centre National de Formation au Portage des Bébés – CNFPB (et Transmettre Ensemble Le Portage- TELP ).
Et avec cette formation, les débuts de Nova Naissance V2.0…
Tu veux en savoir un peu plus sur la génèse de Nova Naissance? Pourquoi V2.0 ? Comment j’en suis venue à cette activité? Pourquoi je mettais des barrettes ?
centre national de formation au portage des bébés
CNFPB

A l’origine, Thalie …

Revenons à l’origine…
2010. Je vis à Marseille. Je suis enceinte de ma 1ère fille. Un bébé surprise. A ce moment-là, tout ce que je sais, c’est que je souhaite l’allaiter et accoucher sans péri, comme ma soeur. Je cherche de l’info.
Je tombe sur un bouquin : « Ma grossesse Bio et Naturelle« , à Nature et Découverte. J’y découvre l’AAD (et aussi que l’univers de la grossesse est fait d’acronymes!) pour Accouchement A Domicile. C’est une révélation : je veux accueillir ma poupette chez moi.
En faisant des recherches sur l’AAD, je découvre un forum local « Ensemble Naturellement« , qui a bien évolué depuis (Ensemble Naturellement ). J’y trouve de la solidarité, du partage, les couches lavables, le portage, les signes, les peaux d’agneau, les chaussons en cuir, les chaussures souples, les jambières, les sarouels, les lingettes lavables, les serviettes hygiéniques lavables, les jouets en bois, les lits cododo, les sages-femmes, la naissance respectée… Tout un univers : le maternage proximal.
Et je me sens à ma place. (Mais je ne mets pas encore de barrette, et tant mieux ! )
génèse nova naissance
génèse nova naissance

Puis, Mayana…

2014. Ma deuxième bébé nait en plateau technique, à Thiers, avec ma super SF et surtout toutes mes hormones. Une expérience que je souhaite à toutes les femmes…
J’use et abuse du maternage proximal : portage, cododo, couches lavables, signes… mais aussi allaitement (jusqu’à ses 13 mois). Que de doux souvenirs…
La reprise du boulot est proche. Je suis monitrice d’équitation (encore un métier passion!). Mais je ne me vois pas m’éloigner tous les jours de ma poupinette. Un congés parental et quelques réflexions plus tard, je décide de monter ma boîte. Nova Naissance à l’origine, c’est un magasin de puériculture éco-responsable, qui accueillerait des ateliers, sur Cournon d’Auvergne. Mais malgré un accueil globalement très positif de l’idée, un des financements ne suit pas et c’est l’arrêt net du projet, en 2016. Période difficile.
C’est là que je commence à mettre des barrettes. Non, pour de vrai, c’est surtout là que j’ai l’occasion de suivre la formation de monitrice de portage. Et je me dis que finalement, si les parents ne viennent pas dans mon magasin, c’est moi, qui irai à la rencontre des parents. Je décide de créer Nova Naissance V2.0.
Et à présent, ça fait 5 ans, que je vous accompagne, les Nova Parents. Et j’adore tellement cette mission de vie : vous transmettre des outils pour votre parentalité me porte tous les jours !
Pour résumer, c’est bien entendu grâce à mes filles que Nova Naissance existe. Et si j’ai eu une période où j’ai mis des barrettes, je dois surtout dire : mais pourquoi personne ne m’a dit que ça ne m’allait pas ?!