Nos sages-femmes ont été (à nouveau) malmenées dernièrement : le Ministère de la Santé n’a eu aucune reconnaissance du rôle qu’elles ont joué pendant cette crise sanitaire, allant jusqu’à revaloriser leur salaire au même titre que les professions para-médicales …
Raté M. Véran : les SF sont profession médicale, et c’est déjà un statut qu’elles ont du gagner durement!
Donc, j’ai eu envie de les remettre à l’honneur aujourd’hui, car n’en déplaise à nos gouvernants, mais ce sont bien elles qui sont en première ligne pour faire naître tous les Français! (ha ha, vu comme ça, ça fait bizarre, hein?! )
Les sages-femmes peuvent vous accompagner et suivre l’intégralité de votre grossesse, ainsi que les suites de couches (trop classe comme nom!) ou post-partum, et la rééducation du périnée (là, je viens de perdre les rares garçons qui avaient commencé à lire!).
Bien sûr, ce sont les SF qui sont là pour votre accouchement à l’hôpital.
Mais saviez-vous que vous pouviez aussi accoucher avec votre SF libérale ? Et oui, si elle a passé une convention avec une maternité, comme celle de Thiers. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.
Elles réalisent le suivi de grossesse, et si besoin (et c’est plus rare qu’on ne croit) vous redirigent vers un spécialiste, en l’occurrence souvent un gynéco-obstétricien (mais ça peut aussi être un diabétologue, un échographiste…).
Jusque-là, je ne vous apprends pas grand chose, normalement.
Mais saviez-vous qu’une sage-femme peut également vous suivre en dehors de toute grossesse? Pour un suivi gynéco normal (frottis, pose de stérilet/DIU, contraception…). Et là, de la même manière, si besoin, elle vous orientera vers un spécialiste.
Alors, pourquoi, me direz-vous, me faire suivre par une SF et pas un GO (heu, non, pas un Gentil Organisateur du club med, hein, rien à voir!) ?
Finalement qui peut le plus peut le moins, non?
Et bien, parce qu’une SF, ça prend vraiment le temps de vous écouter, de vous informer, de vous expliquer (la mienne prenait au moins une heure pour chaque visite, souvent plus, contre 1/4h pour la gynéco qui m’a suivi pour ma première grossesse…), ça sait qu’une grossesse peut être pathologique, mais ça ne vous le rabâche pas toutes les 5 min, ça vous trouve toujours de la place dans son planning, et pas dans 6 semaines.
Bref. On dit souvent que les sages-femmes sont les médecins généralistes de la maïeutique… et la plupart des femmes pourraient donc ne rencontrer que des SF durant toute leur vie.
Bisous à toutes les SF qui passent par là!
Pour aller un peu plus loin : suivez ce lien