Nova Naissance https://novanaissance.fr/ Ateliers de Portage, Sommeil des Bébés, Puériculture, Clermont-Ferrand, 63 Thu, 26 Sep 2024 10:46:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://novanaissance.fr/wp-content/uploads/2021/09/cropped-LOGO-nom-noir2-32x32.png Nova Naissance https://novanaissance.fr/ 32 32 Les avantages du Meï-taï https://novanaissance.fr/2024/10/09/avantages-mei-tai/ https://novanaissance.fr/2024/10/09/avantages-mei-tai/#respond Wed, 09 Oct 2024 10:21:05 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4914 L’article Les avantages du Meï-taï est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>

Le Meï-taï, presque que des avantages !

On continue avec notre série « 5 avantages« , avec le meï-taï ou meh-daï ou bah-daï pour éviter l’appropriation culturelle.
Porte-bébé de la famille des préformés (et oui!) d’origine asiatique, il se compose d’un carré de tissu, d’une ceinture à nouer (ou à clipser pour la version hybride) et de bretelles à nouer. Allez, c’est parti, mon kiki !
meï-taï wraptaï avantages porte-bébé asiatique

1 – En général, il est adapté dès 3-4 mois, mais certaines marques ont sorti des meï-taï adaptés dès les 1ers jours de vie (le P’tit Evo, de Néobulle par ex. ou encore le LennyHybrid standard de Lennylamb).

2 – Il est presque aussi rapide à installer qu’un porte-bébé à clips et plus rapide à installer qu’une écharpe.

3 – Les bretelles se croisent dans le dos, ajoutant un grand confort pour le porteur. Tu pourras choisir entre bretelles déployables, rembourrées ou mixtes. La configuration des meï-taï permet une répartition optimale du poids de ta baby sur tout le corps, s’approchant du confort des écharpes.

4 – Les bretelles à nouer confèrent à cette famille de porte-bébés une grande adaptabilité à tous types de porteurs. Plus besoin de modifier les réglages des bretelles à chaque fois que tu récupères le porte-bébé après ton co-parent !

5 – Simple à installer : le meï-taï, c’est 2 double-noeuds pour l’installation. A part si tu es vraiment faché.e avec les noeuds deuis le CP, sinon c’est jouable !

Le Meï-taï serait presque parfait, mais il est vrai qu’il faut prendre le coup de main pour que les pans ne traînent pas parterre, en extérieur notamment. On lui pardonnera vite ce petit défaut !
Alors, convaincu.e par ce porte-bébé qui allie confort et simplicité ?

L’article Les avantages du Meï-taï est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2024/10/09/avantages-mei-tai/feed/ 0
Les avantages de l’écharpe tricotée https://novanaissance.fr/2024/10/03/5-avantages-echarpe-tricotee/ https://novanaissance.fr/2024/10/03/5-avantages-echarpe-tricotee/#respond Thu, 03 Oct 2024 14:13:55 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4901 L’article Les avantages de l’écharpe tricotée est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>

Effet cocon assuré avec l’écharpe tricotée : mais quels sont ses autres avantages?

On continue avec notre série « 5 avantages« , pour que tu te fasses TON opinion sur les différents systèmes de portage!
Today, la fameuse écharpe tricotée. On dit aussi écharpe extensible ou écharpe en maille. Tu trouveras même « écharpe élastique » ! En tout cas, on parle bien d’écharpe extensible dans la longueur et dans la largeur. Mais si ! Tu sais ! L’écharpe qui a souvent une poche devant … (poche qu’on n’utilise pas bien sûr! C’est juste du marketing !)
viscose de bambou avantages écharpe extensible

1 – Avec ces écharpes, on peut faire un nœud pré-installé (qu’on appelle aussi nœud de base), ce qui permet de garder l’écharpe sur soi, sans défaire le nouage à chaque fois que bébé a besoin d’en sortir : donner le sein, le bib’, changer une couche… Ce qu’apprécient beaucoup les parents que je rencontre en atelier sur ce point-là ? Pouvoir garder l’écharpe sur eux en voiture et installer directement bébé en arrivant. Ex. : pour aller chez le doc, aller faire des courses, aller voir Mémé Ginette

2 – Le côté extensible et en maille lui confère un effet cocon. Elles sont très enveloppantes.

3 – Les parents apprécient beaucoup de pouvoir installer leur baby dans le nœud pré-installé, car cela leur semble plus sécuritaire.

4 – Tu es du genre frileux.se ? Cette écharpe est faite pour toi ! Avec ces 3 épaisseurs (voire 4, s’il y a la fameuse poche) sur le dos de ta baby, elle est très chaude et sera d’autant plus appréciée pour des bébés d’hiver.

5 – Confortable jusqu’au 8-9 kg de ton baby, elles sont très adaptées pour les 1ers mois de vie.

C’est l’écharpe la plus vendue et celle qu’on trouve le plus facilement, mais il vaut mieux la tester avant de l’adopter, car comme tout système de portage, ce n’est peut-être pas le plus adapté pour toi et ton baby.

L’article Les avantages de l’écharpe tricotée est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2024/10/03/5-avantages-echarpe-tricotee/feed/ 0
Les avantages du Sling https://novanaissance.fr/2024/09/25/avantages-sling/ https://novanaissance.fr/2024/09/25/avantages-sling/#respond Wed, 25 Sep 2024 09:26:58 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4868 L’article Les avantages du Sling est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>

Pratique et rapide à installer, le sling ! Mais encore ?

Dans la série « 5 avantages« , aujourd’hui le sling ou ring sling pour les puristes. D’ailleurs, j’en profite, il s’agit bien d’UN sling, et non pas d’une sling. Il n’y a pas de débat, c’est comme ça. Point. 

sling Néobulle écharpe sans noeud avantage

1 – C’est un système de portage adapté dès la naissance, voire même en cas de prématurité (privilégier dans ce cas les slings tricotés et non tissés, et ne pas hésiter à faire un atelier personnalisé bien sûr).

2 – Il s’agit là de son grand avantage : le sling est simple et rapide à mettre en place.

3 – Comme il est rapide à mettre en place, tu n’hésiteras donc pas à l’installer pour des temps de portage courts : aller chercher le pain, emmener le grand frère à l’école, faire un câlin (tu sais, le soir, vers 18h, quand les babys se transforment en gremlins et n’ont que besoin de tes bras, et que toi, tu as pleiiin de trucs à faire chez toi – étendre une lessive, préparer le repas, donner le bain à la grande sœur… -liste non-exhaustive- et bien, dégaine ton sling!), aller jusqu’à la plage (et oui, toujours plus pratique qu’avec la poussette!)

4 – Tu viens d’installer ta baby, mais … elle a besoin de téter/d’être changé/d’un biberon… Pas besoin de tout enlever : garde le sling sur toi et dès que ta baby est prête, il n’y a plus qu’à la réinstaller. Ça marche aussi pour les bambins, qui savent marcher et qui veulent monter, descendre, monter, descendre de tes bras.

5 – Il existe plusieurs positions d’allaitement en sling, suivant ton niveau de maîtrise en portage. Mais comme je le dis toujours aux mams et futures-mams que je vois en atelier : on ne se met pas la barre trop haut! Il faut du temps pour que l’allaitement se mette en place. Il faut aussi du temps pour maîtriser son système de portage. Si les deux se rencontrent un jour parce que tu as ce besoin, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave!

L’article Les avantages du Sling est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2024/09/25/avantages-sling/feed/ 0
Les avantages de l’écharpe tissée https://novanaissance.fr/2024/09/20/avantages-echarpe-tissee/ https://novanaissance.fr/2024/09/20/avantages-echarpe-tissee/#respond Fri, 20 Sep 2024 10:40:21 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4889 L’article Les avantages de l’écharpe tissée est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>

Confortable et évolutive, l’écharpe tissée : mais quels sont ses autres avantages?

Parce que j’aime que tu puisses choisir le système de portage qui convient à TA situation, voici une série d’articles sur les avantages de chaque système de portage que je présente en atelier. À commencer par l’écharpe tissée !

5 avantages écharpe tissée

1 – Comme ce sont des écharpes à taille, tu peux choisir la taille qui convient à ton gabarit et au nouage que tu fais.

2 – Pour la plupart des nouages, un seul passage sur le dos de ton baby : moins de longueur, donc moins de manipulation aussi.

3 – Les écharpes tissées sont très respirantes, donc moins chaudes en été ou pour les personnes sensibles à la chaleur.

4 – Le nouage sera du « sur mesure » pour ton baby, puisque tu le crées au fur et à mesure de l’installation. Il correspondra exactement à son gabarit, à sa position, à son développement

5 – Et ce que je préfère dans l’écharpe tissée : c’est le système de portage le plus évolutif ! En effet, elle est adaptée de la naissance jusqu’à la fin du portage.

Je n’influence jamais les Nova parents rencontrés en atelier, mais de toi à moi, c’est quand même l’écharpe tissée ma préférée !

L’article Les avantages de l’écharpe tissée est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2024/09/20/avantages-echarpe-tissee/feed/ 0
Nova Naissance : la génèse https://novanaissance.fr/2022/10/26/nova-naissance-la-genese/ https://novanaissance.fr/2022/10/26/nova-naissance-la-genese/#respond Wed, 26 Oct 2022 09:10:41 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4677 L’article Nova Naissance : la génèse est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
Il y a 5 ans débutait une grand aventure…
Car je me formais au portage des bébés, avec Isabelle Sertelon du Centre National de Formation au Portage des Bébés – CNFPB (et Transmettre Ensemble Le Portage- TELP ).
Et avec cette formation, les débuts de Nova Naissance V2.0…
Tu veux en savoir un peu plus sur la génèse de Nova Naissance? Pourquoi V2.0 ? Comment j’en suis venue à cette activité? Pourquoi je mettais des barrettes ?
centre national de formation au portage des bébés
CNFPB

A l’origine, Thalie …

Revenons à l’origine…
2010. Je vis à Marseille. Je suis enceinte de ma 1ère fille. Un bébé surprise. A ce moment-là, tout ce que je sais, c’est que je souhaite l’allaiter et accoucher sans péri, comme ma soeur. Je cherche de l’info.
Je tombe sur un bouquin : « Ma grossesse Bio et Naturelle« , à Nature et Découverte. J’y découvre l’AAD (et aussi que l’univers de la grossesse est fait d’acronymes!) pour Accouchement A Domicile. C’est une révélation : je veux accueillir ma poupette chez moi.
En faisant des recherches sur l’AAD, je découvre un forum local « Ensemble Naturellement« , qui a bien évolué depuis (Ensemble Naturellement ). J’y trouve de la solidarité, du partage, les couches lavables, le portage, les signes, les peaux d’agneau, les chaussons en cuir, les chaussures souples, les jambières, les sarouels, les lingettes lavables, les serviettes hygiéniques lavables, les jouets en bois, les lits cododo, les sages-femmes, la naissance respectée… Tout un univers : le maternage proximal.
Et je me sens à ma place. (Mais je ne mets pas encore de barrette, et tant mieux ! )
génèse nova naissance
génèse nova naissance

Puis, Mayana…

2014. Ma deuxième bébé nait en plateau technique, à Thiers, avec ma super SF et surtout toutes mes hormones. Une expérience que je souhaite à toutes les femmes…
J’use et abuse du maternage proximal : portage, cododo, couches lavables, signes… mais aussi allaitement (jusqu’à ses 13 mois). Que de doux souvenirs…
La reprise du boulot est proche. Je suis monitrice d’équitation (encore un métier passion!). Mais je ne me vois pas m’éloigner tous les jours de ma poupinette. Un congés parental et quelques réflexions plus tard, je décide de monter ma boîte. Nova Naissance à l’origine, c’est un magasin de puériculture éco-responsable, qui accueillerait des ateliers, sur Cournon d’Auvergne. Mais malgré un accueil globalement très positif de l’idée, un des financements ne suit pas et c’est l’arrêt net du projet, en 2016. Période difficile.
C’est là que je commence à mettre des barrettes. Non, pour de vrai, c’est surtout là que j’ai l’occasion de suivre la formation de monitrice de portage. Et je me dis que finalement, si les parents ne viennent pas dans mon magasin, c’est moi, qui irai à la rencontre des parents. Je décide de créer Nova Naissance V2.0.
Et à présent, ça fait 5 ans, que je vous accompagne, les Nova Parents. Et j’adore tellement cette mission de vie : vous transmettre des outils pour votre parentalité me porte tous les jours !
Pour résumer, c’est bien entendu grâce à mes filles que Nova Naissance existe. Et si j’ai eu une période où j’ai mis des barrettes, je dois surtout dire : mais pourquoi personne ne m’a dit que ça ne m’allait pas ?!

L’article Nova Naissance : la génèse est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/10/26/nova-naissance-la-genese/feed/ 0
Le dossier médical https://novanaissance.fr/2022/06/28/le-dossier-medical/ https://novanaissance.fr/2022/06/28/le-dossier-medical/#respond Tue, 28 Jun 2022 07:19:31 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4605 L’article Le dossier médical est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
Il y a quelques temps, j’accompagnais une maman pour le sommeil de sa poulette de presque 1 an. Cette maman avait vécu des trucs pas chouettes (expression très loin de la réalité, mais je ne rentrerai pas dans les détails), pendant sa grossesse, pendant son accouchement et pendant son post-partum, à la maternité de Vichy.
Elle avait besoin de se reconstruire, d’avancer, de comprendre, mais surtout, surtout d’être écoutée!
C’est là qu’intervient le dossier médical. Car sa consultation lui permettra (peut-être) de comprendre comment la situation a pu en arriver là. Quoiqu’il en soit, ce sera le début de quelque chose, car elle se sentira actrice, elle agira.

Comment faire pour demander votre dossier médical ?

Saviez-vous que vous pouviez :
  • demander à le consulter sur place. (Gratuitement)
  • demander à ce qu’on vous en transmette une copie (copie et envoi à vos frais)
« Toute personne a le droit d’accéder à son dossier médical. » Et ça, c’est toujours grâce à la Loi Kouchner de 2002!
Comment faire?
Vous devrez envoyer un courrier (il existe des modèles de lettres-types sur le net) pour faire la demande.
L’établissement de santé (ici, la maternité) ou le pro de santé ont 8 jours pour vous répondre. Si votre dossier a plus de 5 ans, alors il peut s’écouler jusqu’à 2 mois. Les établissements de santé les archivent pendant 20 ans à compter de votre dernière visite/consultation.
Pensez à joindre une pièce d’identité pour vous et éventuellement un extrait d’acte de naissance pour votre bébé.
dossier médical

Mon expérience

J’ai demandé le dossier médical de mon 1er accouchement, quand j’attendais ma 2ème poulette.
Pour rappel, mon 1er accouchement avait été prévu à la maison, mais suite à une fissure de la poche des eaux à 3 semaines du terme, sans début de travail, j’ai été transférée à la maternité où je m’étais inscrite pour le « au cas où ». Maternité privée, type IIA…
Une fois reçu, ma sage-femme a pris le temps de m’expliquer les points que je ne pouvais pas interpréter seule. Comme le mot « gavage » : le fait de donner un bib’ de PCN à ma fille.
Est-il utile de préciser que j’avais dit que je souhaitais l’allaiter? Et que ça n’a pas empêché l’équipe de la « gaver » donc, sans m’en informer, avant même que j’ai eu l’occasion de lui donner sa 1ère TT (sachant qu’elle n’avait pas pu la prendre à la naissance)…
Ça m’a permis de comprendre pas mal de chose sur mon allaitement, mais 4 ans après!
J’ai aussi découvert que non, ce n’est pas vraiment normal de recevoir une dose de syntocinon seulement 4h après avoir reçu du propess. Que j’ai risqué la rupture utérine avec un tel traitement!
Mais pourquoi ce traitement de faveur? Peut-être parce que mon projet initial d’AAD n’avait pas vraiment plu à l’équipe…
La consultation de ce dossier m’a donc amené pas mal d’éléments, qui m’ont permis de comprendre certaines choses. Car même 4 ans après cet accouchement, j’avais besoin de guérir. L’accompagnement de ma SF a été essentiel aussi dans cette consultation.
N’hésitez donc pas à le consulter ou en demander une copie

L’article Le dossier médical est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/06/28/le-dossier-medical/feed/ 0
Le portage face au monde : physio ou pas? https://novanaissance.fr/2022/05/02/le-portage-face-au-monde-physio-ou-pas/ https://novanaissance.fr/2022/05/02/le-portage-face-au-monde-physio-ou-pas/#respond Mon, 02 May 2022 06:01:00 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4487 L’article Le portage face au monde : physio ou pas? est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
On voit souvent passer, notamment sur les réseaux sociaux, le portage face au monde, c’est pas physio ! Mais tout dépend des conditions dans lesquelles se trouve bébé finalement…

Alors « le face au monde » : physio ou pas?

On peut mettre bébé en position physiologique face au monde, mais pas dans un porte-bébé. Seul le portage à bras permet d’avoir :

  • le dos de bébé bien arrondi, mais soutenu,
  • les genoux au-dessus des fesses, avec l’avant-bras d’un creux du genou à l’autre
  • le respect de l’écart naturel des hanches.

Et surtout, en portage à bras, on reste connecté.e avec bébé et ses besoins, ce qui n’est pas possible dans un porte-bébé en face au monde, où l’on ne voit pas le visage du bébé.

face au monde
face au monde

Donc, pour résumer, le portage face au monde, c’est complètement possible et « physio », tant que c’est :

  • pour répondre à un besoin (curiosité, confort…)
  • sur un temps court (5-10 min, selon les besoins du bébé)
  • dans un endroit familier (on évite le marché, le dimanche matin)
  • dans la bonne position

Et oui, dans le monde du portage physiologique aussi il y a des dogmes, et le fameux « le face au monde, c’est pas physio!  » en fait partie…
D’ailleurs, il m’est arrivé d’adapter un face au monde en écharpe pour un p’tit loulou qui avait une pathologie entraînant des arrêts respiratoires en ventre à ventre : seul le face au monde était envisageable pour lui! Et si je m’étais arrêtée à ce dogme, je n’aurais jamais pu trouver de solution pour lui et sa maman…

L’article Le portage face au monde : physio ou pas? est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/05/02/le-portage-face-au-monde-physio-ou-pas/feed/ 0
Les préparations à la naissance https://novanaissance.fr/2022/04/29/les-preparations-a-la-naissance/ https://novanaissance.fr/2022/04/29/les-preparations-a-la-naissance/#respond Fri, 29 Apr 2022 06:00:00 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4481 L’article Les préparations à la naissance est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
Un grand merci à Élisabeth Bieuville, alias Lisa Héron, pour cet article, passionnant.

D’où vient la préparation à la naissance ?

Auparavant, les mères et grand-mères transmettaient à leurs filles le savoir personnel et subjectif qu’elles possédaient, et l’on jetait sur les naissances un voile de pudeur dont l’opacité n’avait d’égal que l’ignorance des femmes.
En 1950, le professeur Fernand Lamaze revient d’U.R.S.S. avec dans ses valises une grande nouveauté : la psychoprophylaxie. Sous ce terme peu engageant se dissimule une volonté de vulgariser à grande échelle les connaissances élémentaires entourant le corps et les mécanismes de la naissance dans le but de réduire la douleur causée par la peur et l’ignorance.
Improprement nommée « accouchement sans douleur », cette méthode de préparation restera la seule existante durant de nombreuses années.
En 1970, la généralisation de la péridurale vient perturber le concept de préparation à la naissance. Toujours sur le principe de la
psychoprophylaxie, on se met toutefois bien plus à préparer les femmes à recevoir une péridurale qu’à gérer les douleurs de l’accouchement.
Après 2000, la volonté de se ré-approprier son corps et ses propres décisions va s’étendre à la préparation à la naissance qui va alors énormément se diversifier. D’autant plus que la Sécurité Sociale en rembourse intégralement huit séances.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les femmes enceintes, qu’elles attendent leur premier enfant, leur second ou plus. Généralement, les séances ne débutent pas avant le sixième ou septième mois de grossesse. Bien entendu, dans la plupart d’entre elles, les futurs papas (NDLR : co-parents) peuvent participer.

Auparavant, les mères et grand-mères transmettaient à leurs filles le savoir personnel et subjectif qu’elles possédaient, et l’on jetait sur les naissances un voile de pudeur dont l’opacité n’avait d’égal que l’ignorance des femmes.
En 1950, le professeur Fernand Lamaze revient d’U.R.S.S. avec dans ses valises une grande nouveauté : la psychoprophylaxie. Sous ce terme peu engageant se dissimule une volonté de vulgariser à grande échelle les connaissances élémentaires entourant le corps et les mécanismes de la naissance dans le but de réduire la douleur causée par la peur et l’ignorance.
Improprement nommée « accouchement sans douleur », cette méthode de préparation restera la seule existante durant de nombreuses années.
En 1970, la généralisation de la péridurale vient perturber le concept de préparation à la naissance. Toujours sur le principe de la
psychoprophylaxie, on se met toutefois bien plus à préparer les femmes à recevoir une péridurale qu’à gérer les douleurs de l’accouchement.
Après 2000, la volonté de se ré-approprier son corps et ses propres décisions va s’étendre à la préparation à la naissance qui va alors énormément se diversifier. D’autant plus que la Sécurité Sociale en rembourse intégralement huit séances.
préparation naissance

Qui les dispense ?

Seuls les professionnels de santé peuvent dispenser des séances de préparation à la naissance.
Les sages-femmes sont généralement en première ligne, puisque ce sont elles qui accompagnent la majorité des accouchements. En groupe à la maternité ou en individuel en libéral, il est toujours possible de trouver une formule qui convienne aux besoins des couples.

Quelles sont les différentes préparations à la naissance qui existent ?

Il y en a pour tous les goûts ! La psychoprophylaxie existe toujours, bien sûr, et consiste généralement en une ou plusieurs réunion(s) d’information avec une sage-femme de la maternité où la future maman est inscrite. Quant aux autres, elles peuvent être proposées par la maternité, mais le plus souvent, elles sont dispensées par des sages-femmes libérales, que ces dernières accompagnent les naissances ou non.
En voici une petite liste non-exhaustive :
  • yoga prénatal
  • haptonomie
  • piscine
  • sophrologie
  • chant prénatal
  • hypnose
  • méthode Bonapace »
J’ajouterais qu’on peut différencier les prépa qui ont pour objectif la gestion de la douleur … des autres! Il sera alors important, selon ton projet de naissance, de bien t’informer en amont.

L’article Les préparations à la naissance est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/04/29/les-preparations-a-la-naissance/feed/ 0
Tout ce qui brille n’est pas d’or… https://novanaissance.fr/2022/04/22/tout-ce-qui-brille-nest-pas-dor/ https://novanaissance.fr/2022/04/22/tout-ce-qui-brille-nest-pas-dor/#respond Fri, 22 Apr 2022 06:00:00 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4475 L’article Tout ce qui brille n’est pas d’or… est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
Vous avez été plusieurs à me demander mon avis sur ce porte-bébé. Et je vous remercie pour votre confiance, qui me touche!
Vous avez du voir passer ce système sur les réseaux, vendu comme étant « pratique » (car sans noeuds), « rapide » et « évolutif » (annoncé de 0 à 36 mois).

Mon éclairage sur ce porte-bébé

Voici ce que j’ai répondu à celles qui me l’ont demandé :
« Tout dépend de votre projet de portage. Ce serait pour un bébé de quel âge?
Il existe d’autres systèmes de portage, autres que les écharpes, qui répondront à vos besoins, avec en plus l’avantage de :
  • respecter vraiment la position physio. Ici, le soutien, que ce soit pour un nouveau-né ou pour un plus grand, ne sera pas suffisant.
  • respecter vraiment les règles de sécurité. Ici, les positions proposées ne sont pas sécuritaires.
  • en coton bio : les bébés aiment bien tétouiller leur système de portage, en plus du fait que le tissu est en contact permanent avec eux. Ici, la composition, en plus des 3 couches obligatoires, fera de ce porte-bébé un système chaud.
  • beaucoup plus évolutif : ici, le fabricant annonce un portage jusqu’à 15kg. Or, il s’agit plutôt des normes de sécurité qui permettent d’homologuer le système. Personne ne portera un bébé de 15kg dans ce système-là. Et il ne permet pas le portage dos.
  • Pour un coup équivalent au prix hors promo (ceci, on peut se demander si c’est bien une promo, puisqu’il es t toujours en « promo »). Si ce point est important pour vous, il vaut mieux acheter de la qualité d’occasion et fabriquée en France que du neuf de chine. « 
moomkids
Pour la petite histoire, quand j’ai demandé au fabricant si le porte-bébé avait été conçu en collaboration avec des monitrices ou formatrices de portage ou des pros de santé, mon commentaire a été effacé. 
Si vous avez acheté ce porte-bébé, rassurez-vous, il y a des adaptations possibles.
Rapprochez-vous d’une monitrice de portage : elle vous expliquera comment réaliser des voltes pour que les voies aériennes soient bien dégagées, elle vous montrera une position pour les nouveau-nés sécuritaire ET physiologique, mais aussi comment adapter le système pour des bébés un peu plus grands. Par contre, elle ne pourra rien faire au fait que vous ne pourrez jamais porter un enfant de 3 ans ou 15kg là-dedans. C’est un porte-bébé en maille (et non en tissu, comme annoncé sur le site), et ce genre de système de portage est confortable jusqu’à 8-9 kg en général.

L’article Tout ce qui brille n’est pas d’or… est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/04/22/tout-ce-qui-brille-nest-pas-dor/feed/ 0
Faire ses nuits : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? https://novanaissance.fr/2022/04/15/faire-ses-nuits-quest-ce-que-ca-peut-bien-vouloir-dire/ https://novanaissance.fr/2022/04/15/faire-ses-nuits-quest-ce-que-ca-peut-bien-vouloir-dire/#respond Fri, 15 Apr 2022 06:07:00 +0000 https://novanaissance.fr/?p=4466 L’article Faire ses nuits : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
Si tu es jeune parent (ou ancien jeune parent!), je suis sûre que l’on t’a déjà demandé si ton bébé faisait ses nuits. Tonton Roger? Mémé Ginette? La voisine? L’inconnu dans la file d’attente?
J’espère que ce post te sera donc utile pour :
  1. te rassurer
  2. savoir quoi répondre la prochaine fois que l’on te posera cette question (si tant est que l’on est besoin de répondre quelque chose!)

Alors « faire ses nuits », qu’est-ce que ça veut dire?

Et bien… pas grand chose en fait! Certaines études partent du principe que c’est enchaîner 5h de sommeil d’affilé entre minuit et 5h (1), d’autres que c’est 6h ou 8h de sommeil d’affilé (2)!
Certaines s’appuient sur la perception des parents (résultats avec 6h ou 8h d’affilé) : or, on constate que les parents ont tendance à minimiser le nombre de réveils nocturnes (si, si!) et à surestimer la durée de sommeil!
En effet, certains parents pensent que leur bébé dort plusieurs heures d’affilé, sans se réveiller, or il s’avère qu’à ces âges-là, il y a forcément des réveils nocturnes, MAIS certains bébés se rendorment sans solliciter leurs parents (les veinards!), d’où l’impression que leur bébé dort 6h ou 8h d’affilé…
D’autres, comme celle qui définit « faire ses nuits » comme étant enchaîner 5h de sommeil entre minuit et 5h, sont issues d’observations scientifiques.
faire ses nuits
faire ses nuits

Conclusion ?

Un bébé qui fait SES nuits, ça ne veut donc rien dire! Il fait TES nuits éventuellement ou il fait ses nuits entre 2 réveils… Du coup, tu peux toujours demander à la voisine ce qu’elle entend pas « faire ses nuits »!
Et toi, à partir de quand as-tu estimé que ta bébé faisait tes nuits? Ici, 10,5 mois pour la 1ère poulette et … 2 ans pour la 2ème!
Sources : 
  • (1) Thomas F. ANDERS (1979)
  • (2) Marie-Hélène PENNESTRI et coll. (2017)

L’article Faire ses nuits : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? est apparu en premier sur Nova Naissance.

]]>
https://novanaissance.fr/2022/04/15/faire-ses-nuits-quest-ce-que-ca-peut-bien-vouloir-dire/feed/ 0